Manuale Benedictionum, Conjurationum, Exorcismorum…, Stadler, 1750

Manuale Selectissimarum Benedictionum, Conjurationum, Exorcismorum, Absolutionum, Rituum ad commodiorem usum parochorum, Ex Ducali Campidonensi, Stadler, 1750

(18) + 638pp. in-12 11 x 17cm. Reliure pleine peau de truie estampée, production typique de l’Allemagne dans la première moitié du XVIIIème siècle. Les fermoirs sont présents et fonctionnels. Quelques taches et frottements plus clairs. Papier frais, quelques cahiers du début d’ouvrage déreglés (mais non mobiles). Inscriptions diverses dont ex libris au premier contreplat. Le métal des fermoirs a attaqué par la rouille la marge des derniers feuillets (2 perforés) mais sans manque de texte. Exemplaire agréable dans une reliure en adéquation avec le sujet.

Manuel absent des bibliographies dédiés. Worldcat donne quelques éditions au cours du XVIIIème siècle dont une est attribuée à Johannes Chrysostomus Friz.

A l’usage des hommes en charge d’âmes, ce livre que l’on pourrait sans peine qualifier de manuel de défense contre les forces du mal, compile toutes les « recettes » spirituelle ou immanente permettant la lutte contre les maléfices et les démons.

En effet, plus que les rituels d’exorcisme, ou les prières de bénédictions nous y trouvons aussi la confection d’un pain sacré contre les maléfices, de diverses potions pour lutter contre les philtres des magiciens…(voir les photos de l’index)

Ce genre de manuel pourrait sembler anachronique en 1750 mais c’est une production de l’abbaye de Kempten, duché écclésiastique indépendant dans lequel les procès de sorcellerie se sont poursuivis jusqu’en 1775.

L’ouvrage est dense, riche de curiosités, à découvrir !