ROCHAS, Extériorisation de la motricité, 1896

ROCHAS, L’Extériorisation de la Motricité, recueil d’expériences et d’observations, Paris, Chamuel, 1896

VII + 482pp. + 8 planches hors texte. In-8 de 14 x 22cm. Reliure demi-chagrin vert empire, petits frottements sinon état impeccable. Quelques rousseurs claires en marge.

Edition originale 

L’ouvrage est bien complet en 8 hors texte tel que l’annonce Dorbon (4185), certaines collations en annoncent 10 par erreur (2 gravures supplémentaires sont certes à pleine pages mais sont pourtant paginées). Nombreuses figures dans le texte

« Cet important ouvrage est le recueil le plus complet des faits psychiques recueillis durant ces dernières années et dont la plupart se sont produits en présence du colonel de Rochas, ce qui est un des meilleurs garants de leur authenticité. L’auteur les ayant soumis au contrôle scientifique le plus rigoureux. Une grande partie du volume a trait aux expériences qui eurent lieu avec la célèbre Eusapia Paladine, et qui émurent le monde entier. Il y est aussi longuement question des expériences de W. Crookes avec Katie King et de celles de Séguin et du comte de Gasparin à propos des tables tournantes […] De nombreuses photogravures hors texte rendent vivantes les expériences relatées dans cet intéressant ouvrage. » Caillet (III, 9525)

Très complet et intéressant à compléter avec l’Extériorisation de la sensibilité également en vente actuellement.

Catégorie :