TANGHE, Le Culte du Serpent chez les Ngbandi, 1926

Père Basile TANGHE, Le Culte du Serpent chez les Ngbandi, Bruges, Presses Gruuthuuse, 1926

88pp. In-8 de 15 x 22cm. Broché, couverture illustrée en bleu, légèrement insolé, petit découpis dans un coin. Papier de bonne qualité, très frais. Etiquette ex libris sur une garde (G.G. ?) et manuscrit sur la couverture W. Evrard (le même sans doute nous laisse quelques marginalia discrètes au crayon)

Le Père Basile TANGUE, missionnaire capucin au Congo belge est le spécialiste européen de la culture Ngbandi. Dans ce livre il s’intéresse particulièrement au culte dont les jumeaux font l’objet dans ce peuple, étant assimilés à au Serpent primordial (Ngbo) fondateur des Ngbandi.

Le 19 mais 1912, on tua dans ma chambre […] un Boa qui mesurait plus de quatre mètres de long. Mon cuisinier Ginga, qui l’avait tué, se mit à pleurer et se lamenter durant quelques minutes; puis, calmé reprit son langage coutumier et ses occupations habituelles.[…] Voici ce qu’il m’apprit : « Je suis jumeau. Par conséquent je suis serpent. Je viens donc de tuer mon frère d’un coup de feu. Si je ne l’avais pas pleuré, j’en deviendrais malade. Je l’ai pleuré je suis sans crainte ».

Très intéressant document sur ce peuple du Serpent, illustré de nombreuses photos hors et dans le texte.

Rare !

 

Catégorie :