ANDRY, De La Génération des vers dans le corps de l’Homme, 1741

ANDRY, De la Génération des vers dans le corps de l’Homme, Paris, Veuve Alix, 1741

Complet en 2 tomes: (16)+ XXX + (32) + 395pp. + 23 planches hors texte dont 7 dépliantes // 397-861pp. + (3). in-12 de 10,5 x 17cm. Reliures plein veau, petites épidermures et défauts aux pièces de titre et tomaison. Coins du premier plat du tome I choqués. Sinon bel ensemble. Papier frais en dehors de quelques feuillets qui ont jaunis (notamment la préface). Petit travail de ver (un comble) très discret  dans la marge intérieure du tome I. Bel état des planches.

C’est la troisième édition de ce livre d’Andry mais celle qu’il faut préférer tant les ajouts y forment « un ouvrage nouveau » comme l’indique la page de titre. C’est aussi la seule édition aussi richement illustrée (hors et dans le texte).

Andry fonde ici la parasitologie moderne, il se détache des théories de la génération spontanée alors encore en vogue pour entamer une démarche scientifique sur les vers de l’Homme. Il fait grand usage du microscope et nous dessine avec précision ses observations. Voir notamment les nombreuses planches sur les ténias.

On sera aussi amusé par les petits gravures représentant les animaux et vers étranges ayant été observé sortant du nez, des urines ou vomi…Cependant on accordera à Andry qu’il s’agit là d’observations rapportées, les siennes propres étant plus probantes.

Catégories : , Étiquettes : , ,