[BLOCQUEL] D’Albano, Phylactères ou préservatifs contre les maladies, [1848]

650,00

[BLOCQUEL] D’Albano, Phylactères ou préservatifs contre les maladies, les Maléfices et Enchantements, Paris, Chez les libraires de nouveautés [Lille, Blocquel, 1848]

IV + 148pp. + 1 grande planche dépliante hors texte. In-16 de 11 x 17cm. Reliure demi-veau XIXème, titre en longueur sur pièce de cuir noir, très décorative, frottements notamment sur les mors.  Papier de type vélin, un peu bruni, la planche dépliante a une petite déchirure sans manque sur une pliure. Couverture du broché conservée (sur la quatrième on y voit l’annonce de la parution du vocabulaire infernal).

 “Recueil de Secrets extraits un peu de partout et en grande partie de l’ouvrage du P. Le Brun Histoire critique des pratiques superstitieuses qui ont séduit les peuples… ainsi que l’auteur lui même le dit p.96. La planche de la p.144 est un facsimilé de la feuille qui se délivre avec tout Agnus Dei en cire.  Il y a aussi une notice sur les vertus de la croix de St Benoit précédée d’une lettre du P. Fronteau sur le Philotésie. Voici au surplus le contenu de l’ouvrage:

I- Des Phylactères ou préservatifs des remèdes surnaturels

II. De quelques Phylactères qui se font sans paroles, des Talismes, des Gamahez, etc.

III. Des Charmes ou Enchantements

IV. De quelques Divinations relatives au Mariage, des Philtres amoureux, etc.

V. Quelques pratiques qui regardent le dénouement de l’Aiguillette.

VI. Des Exorcismes ou Conjurations, des Bénédictions ou Oraisons pour guérir les maladies des Hommes et des Bêtes, pour les préserver des Dangers pour détourne les orages.

VII. Des présages ou des préjugés vulgaires ou croyances populaires.

VIII. Lettre sur la Philotésie

IX? Notices sur les vertus de l’Agnus Dei et sur celles de la croix de St Benoit” Caillet (I, 1232)

Fait partie de la collection de grimoires que publie Blocquel au milieu du XIXème siècle. Celui ci est consacré à la petite magie “blanche” du quotidien telle qu’elle était sans doute pratiquée dans toutes les campagnes par les “bonnes femmes”.

Rare comme désormais tous les grimoires Blocquel

Dorbon 39

En stock