[BLOCQUEL] Le Triple Vocabulaire infernal

999,00

[BLOCQUEL] Le Triple Vocabulaire infernal, Manuel du démonomane ou les ruses de l’enfer dévoilés par Frinellan Démonographe, Paris, Chez tous les libraires, sd,  [Lille, Blocquel, circa 1840]

319pp. + 2 planches hors texte dépliantes en couleurs + catalogue des grimoires Blocquel.  petit in-8 de 10,5 x 15cm. Reliure demi-cuir à coins, dos à nerfs, titre poussé au fer chaud,  petits frottements. Papier avec rousseurs.

Exemplaire bien complet des 2 planches en couleurs dépliantes qui manquent souvent (notamment à l’exemplaire numérisé par la BIU santé de Paris).

La reliure de cet ouvrage nous aura interrogé quelques temps, l’aspect du cuir nous ayant fait douté qu’il s’agissait d’une reliure en peau humaine ce qui nous a conduit à faire analyser le cuir par spectrométrie de masse. Le cuir est donc scientifiquement certifié comme étant de la peau de …porc.

Un grimoire de démonologie assez méconnu chez Blocquel qui prend ici le pseudonyme de Frinellan (anagramme de l’Infernal). Le livre est subdivisé en 4 parties : La Magie cabalistique, les Arts divinatoires, Les Puisssances infernales, Biographie des auteurs démonolatres.

 “Il sera utile aux uns, parce qu’un grand nombre des articles qu’il contient sont aussi nécessaires au complément d’une instruction solide, que la connaissance de la théogonie ou de la mythologie des Grecs et des Romains. Il plaira aux autres, parce qu’il renferme beaucoup d’anecdotes, de contes ou de récits remarquables sur certaines croyances bizarres ou singulières, et parce qu’il est rempli de gravures représentant des sujets drolatiques, et des scènes plaisantes tirées de l’album satanique d’un démonographe.”

Curieux et rare

En stock