[BLOCQUEL] Petit traité de la baguette divinatoire, [1850]

600,00

[BLOCQUEL] Petit traité de la baguette divinatoire par Vallemont, précédé du Vieux Dreuire de la Forêt Ménapienne et des Préceptes de Jean de Milan, Limbourg, Chez L’éditeur [Lille, Blocquel, ca. 1850]

160pp.  In-16 de 9,5 x 15cm. Reliure moderne pleine toile grenat, pièce de titre dorée. L’ouvrage est intégralement imprimé sur un papier vert vif. A part 2 feuillets qui viennent truffer le livre (sans doute issu du Vocabulaire infernal). Couverture du broché conservée. Erreur du relieur qui inverse quelques feuillets en fin d’ouvrage, mais le livre est bien complet.

Considéré à tort par les bibliographes comme une simple réédition du traité de la Baguette divinatoire de Vallemont, ce grimoire aborde des thèmes bien plus étendus. Le texte de Vallemont n’occupe que la moitié de l’ouvrage. L’autre moitié fourmille de petites recettes, potions, préconisations diététiques que l’on doit au Vieux Druide la forêt Ménapienne. Les Ménapiens était un peuple gaulois dont le territoire s’étendait jusqu’à Lille, on se doute bien que c’est Blocquel qui compile ces secrets sous la figure du vieux Druide.

Après nous avoir proposé de la Magie noire, de la Magie rouge, de la Magie blanche (avec les phylactères…), Blocquel semble vouloir nous proposer une Magie verte qui tire ses bienfaits de l’interaction de l’homme avec la nature. Voilà qui explique sans doute pourquoi le livre est imprimé sur papier vert.

Rare comme désormais tous les grimoires Blocquel

Caillet (III, 10990)

En stock