CAZOTTE, Le Diable amoureux, 1871 ill. E. Beaumont

250,00

CAZOTTE, Le Diable amoureux, Paris, Plon, 1871

292 pp. + 200 dessins dans le texte de BEAUMONT + 6 planches fac-similés de l’édition originale. in-12 12 x 18,5 cm. Reliure demi cuir sombre, frottements. Papier avec rousseurs éparses, spécialement sur les feuillets attenants aux fac similé  qui sont tirés sur un papier différent (probablement teinté d’origine). Deux charmants dessins au crayon viennent truffer l’ouvrage reprenant des gravures.
Edition triplement remarquable  de par la riche illustration d’Edouard de Beaumont (donc des vignettes communes avec la célèbre édition de 1863 du dictionnaire infernal de Collin de Plancy), la reproduction en fac simile de 6 planches de l’édition originale, et de la notice sur Cazotte par Gérard de Nerval
Dorbon nous dit : “édition rare […] Outre l’intérêt qui s’attache à son illustration , cette édition est recherchée pour la notice de Gérard de Nerval sur Cazotte qui comprend 95 pages et montre le côté mystique et illuminé de l’auteur du Diable amoureux, qui sut dans cet ouvrage, sans être alors initié, pénétrer des secrets inaccessibles au vulgaire. Cazotte fut en effet un des premiers adeptes de Martinez de Pasqualis et fut, avec St Martin, l’un des Martinezistes les plus en vue de Paris. G. de Nerval relate dans se préface la fameuse prophétie de Cazotte relative à la terreur”
Caillet (I, 2125), Yve-Plessis (1683), Dorbon (656)

Rupture de stock