[DUTERTRE] Les Véritables Fléaux des Campagnes, [1868]

55,00

[DUTERTRE] Martin VOLNAY, Les Véritables Fléaux des campagnes ou Sorcellerie & Superstitions, Chez tous les libraires, [1868]

31pp. in-16 de 11 x 15,5cm. Plaquette brochée, couverture un peu salie. Papier frais.

Tampon ex libris “bibliothèque A. Dureau” (Alexis Dureau (1831-1904)? )

L’ouvrage est signé “Martin VOLNAY agriculteur” mais un envoi manuscrit de l’auteur sur la garde révèle son véritable nom:  Robert Dutertre (1815-1898) écrivain, homme politique libre-penseur français. “1868” inscrit à la plume sur la page de titre nous semble une bonne estimation de la date de publication.

Ouvrage positiviste qui se moque à la fois des superstitions magiques auxquelles croient les agriculteurs de l’époque, mais aussi les superstitions religieuses que le prêtre du village, le père Simon Nigaudais, anime dans sa communauté (messes contre les hannetons, processions en tous genre…). L’auteur renvoie donc dos à dos, sorciers et prêtres, désignés comme exploiteurs de la bêtise des campagnes. Un ton qui annonce déjà l’anticléricalisme de la 3ème république.

Cette plaquette est introuvable, inconnue des bibliographes, on y découvre pourtant en creux de nombreux faits folkloriques de nos campagnes au milieu du XIXème siècle.

En stock