GARNIER, Barbe Buvée et la possession d’Auxonne, 1895

GARNIER, Barbe Buvée en religion Soeur Sainte-Colombe et la prétendue possession des ursulines d’Auxonne (1658-1661), Paris, Bureaux du progrès médical, 1895

XIX + 93pp. In-8 de 15 x 23,5cm. Reliure demi-chagrin noir à coins, à quatre nerfs, réalisation moderne très bien exécutée. Couverture du broché conservée (couverture effrangée qui a été consolidée), papier frais.

Provenance : Ce livre vient de la vente non cataloguée qui eut lieu à Lyon en novembre 2017 et qui dispersa quelques cartons issus de la bibliothèque d’Eric Gruaz. Bien que, sans son supra-libris caractéristique au dragon et sans son étiquette ex libris qu’il ne collait pas sur tous ses livres (source expert des ventes Gruaz), le sujet et la reliure demi-chagrin à coins (avec le triple signet de couleur) ne laissent que peu de place au doute concernant cette provenance.

Sans doute l’un des plus rare volume de la Bibliothèque Diabolique de Bourneville qui aborde la possession des ursulines d’Auxonne. Un cas qui passionnera notamment Maurice Garçon qui collectionna beaucoup sur le sujet.

Son origine fût signalée par la conduite légère de deux jeunes confesseurs de la communauté. Huit des religieuses qui se confessaient à l’un deux, Nouvelet, « souffraient pour lui de grandes tentations de la chair ». Ces prêtres durent être renvoyés du couvent. Les premiers accidents hystériques se montrèrent chez Marie Borthon, l’une des huit religieuses amoureuses de Nouvelet. On attribua ses crises au démon et on résolut de l’exorciser…extrait de la Préface de Bourneville

S’en suit la contagion démoniaque à une dizaine d’autres ursulines qui désigneront ensuite la Soeur Sainte-Colombe comme la sorcière responsable de leurs maux. Bien que moins connue que la possession de Loudun tout se déroule de façon assez similaire: Crises hystériques, exorcismes à grand spectacle, logique du bouc émissaire…Seul l’épilogue est différent puisque contrairement à Grandier; Barbe Buvée est relaxée.

+ relié ensemble : 

Bulletin Mensuel de Bibliographie médicale n°1 d’octobre 1894

39pp. qui regroupent les Publications du progrès médical (outil bibliographique très intéressant pour la Bibliothèque Diabolique)