Le Grimoire du pape Honorius et Le Grand Grimoire avec la grande clavicule de Salomon, BLOCQUEL circa 1840

Le Grimoire du pape Honorius et Le Grand Grimoire avec la grande clavicule de Salomon, Offray ainé, Avignon, circa 1840

Frontispice + page de titre à la date de 1760 + XI planches toutes en couleurs d’époque + Seconde page de titre sl. sd. du Grand Grimoire avec la grande clavicule.
in-18 de 8 x 13 cm. Reliure demi- veau orné, frottements. Papier des planches couleurs de bonne qualité très frais, papier de moins bonne qualité pour le reste

Compositions de deux des grimoires de magie noire les plus sombres et rares exceptionnellement réunis en un seul exemplaire !

L’ouvrage est composé des planches en couleurs représentant les sceaux et figures occultes du grimoire du pape Honorius, et une édition du Grand Grimoire dont le propos est tourné vers l’invocation et la soumission des démons infernaux (thème qui sera repris dans le Dragon rouge).
Le Grimoire du pape Honorius est attribué par Eliphas Levy dans son Histoire de la magie à Honorius II antipape du XIème siècle qui fut déposé au concile de Mantoue au profit d’Alexandre II.
«  [il] rentra donc dans l’obscurité, et il est probable qu’il voulut être alors le grand prêtre des sorciers et des apostats ; il peut donc avoir rédigé, sous le nom d’Honorius II, le grimoire qui porte ce nom. »
Puis plus loin à propos de ce livre :
« Au premier abord, il semble n’être qu’un tissu de révoltantes absurdités ; mais pour les initiés aux signes et aux secrets de la kabbale, il devient un véritable monument de la perversité humaine ; le diable y est montré comme un instrument de puissance »
On trouvera également dans le Grand grimoire les recettes pour réaliser la baguette mystérieuse, se rendre invisible en faisant bouillir un chat noir 24h [sic], ou encore faire danser une fille nue…
Cette composition date probablement du milieu du XIXème, nous pensons qu’il s’agit de celle que Caillet (II, 4702) pointe à Avignon autour de 1840.
Donc Rare, sombre et insolite !