LEGUE, Urbain Grandier et les Possédées de Loudun, 1880

LEGUE, Urbain Grandier et les Possédées de Loudun, Paris, Librairie d’Art de Ludovic Baschet, 1880

327pp. + très nombreux fac-similé hors texte dont la reproduction d’une affiche in-folio. Exemplaire numéroté n°35, 1 des 25 exemplaires sur Chine (second grand papier) Impression sur papier de Chine à toutes marges, témoins conservés, cahiers en majorité non coupés. Le bord de certaines feuilles non rognées portent encore des taches de couleurs sans doute contractées chez l’imprimeur, rousseurs principalement sur les marges (voir photos).

relié à la suite :

LEGUE, Thèse pour le Doctorat en Médecine : Documents pour servir à l’histoire médicale des possédées de Loudun, Paris, A. Parent, 1874

72pp. Papier grisé, à grandes marges.

Les deux ouvrages sont reliés dans un volume in-4 de 21 x 29,5cm en demi-chagrin noir à coins moderne, état irréprochable.

Le caisson du bas est doré du fer au dragon de la bibliothèque occulte d’Eric Gruaz.

« En publiant aujourd’hui une histoire détaillée d’Urbain Grandier, nous nous sommes proposé, nous qui n’avons pas de préjugés dogmatiques, non seulement de démontrer comment cette possession démoniaque a pris naissance, quelles en ont été les causes et comment on l’a exploitée à Loudun, mais encore d’apporter une explication scientifique basée sur des faits médicaux absolument irréfutables. »Legué dans la préface

« Cet ouvrage dont l’érudtion et l’impartialité projettent un peu de clarté sur la sombre tragédie de Loudun, tire un vif intérêt des pièces qui y sont annexées. Ce sont plusieurs lettres fac-similé de Grandier, du gouverneur de Loudun, de Jeanne d’Estievre, de Laubardemont, de Madeleine de Brou, et même du diable Asmodée! » Caillet (II, 6419)

« Tirage à 500 exemplaires. Superbe publication, avec gravures et fac-similé de documents » Yve-Plessis (1338)

« Tiré à 500 exemplaires numérotés et orné d’un grand portrait gravé d’après l’original de E. Grasset, daté de 1627, de plusieurs fac similés d’autographes et de la reproduction in folio repliée, d’une estampe imprimée à Poictiers en 1634 et grossièrement gravée sur bois, intitulée « portraict représentant av vif l’éxécution faicte à Loudun en la personne d’Vrbain Grandier. Dorbon (2581)

Cet publication bibliophile de Baschet est très rarement rencontrée sur grand papier, l’édition originale de la thèse de doctorat de Legué l’est quant à elle introuvable. La réunion de ces ouvrages fait de ce livre un indispensable pour les collectionneurs sur l’affaire de Loudun.