MESNET, Autographisme et stigmates dans la sorcellerie au XVIème siècle, 1890

300,00

Dr Er. MESNET, Autographisme et stigmates dans la sorcellerie au XVIème siècle, Paris, Clamaron-Graff, 1890

23pp. + 3 photographies hors texte. in-8 de 16 x 25cm. Broché, couverture un peu bruni, petit découpis en bas de la couverture  et dos de la couverture fendu sur 5cm (voir photo). Papier frais.

Observations à l’Hotel Dieu de cas de femmes hystériques présentant une peau autographique, le moindre effleurement d’un stylet produit une réaction très visible. L’auteur rapproche ce phénomène des stigmates diaboliques constatées lors des procès de sorcellerie.

Plaquette très rare. Tiré à peu d’exemplaire, Yve-Plessis (817) indique qu’elle n’a jamais été mis dans le commerce. Observations importantes, souvent citées, mais peu ont eu la chance d’avoir la plaquette originale dans les mains (1 seul exemplaire à Lyon en Bibliothèque publique).

on joint :

Dujardin-Beaumetz, Note sur des troubles vaso-moteurs de la peau observés chez une hystérique (femme autographe), extrait de l’Union médicale, année 1879.

8pp. Broché sans couverture. Papier margé très court qui a coupé du texte.

Plaquette presque aussi rare qui est le point de départ du précédent ouvrage.

J’ai cru devoir publier ce fait qui augmente le nombre de cas si bizarres de l’hystérie, et qui vient confirmer cette parole dite par un de nos maitres, c’est que, dans l’hystérie, il n’y a rien d’impossible.

 

Rupture de stock