NOSTRADAMUS, Les Vrayes Centuries…,1667

Les Vrayes Centuries et Prophéties de maistre Michel Nostradamus, Amsterdam, Daniel Winkeermann, 1667

11 ff. + 186pp. (collationné complet). in-12 de 8.5 x 14,5cm. Reliure plein veau du XVIIIème siècle, fut charmante et bien réalisée. Large épidermure au second plat en partie comblée, petits restaurations dans le mors, second plat en partie insolé. Restauration habile et ancienne du feuillet H1 (greffe de papier et reprise de texte à la plume).

Cette édition contient la préface de Nostradamus à César du 1er mars 1555, la vie de l’auteur et les observations sur ses prophéties, la lettre de Nostradamus à Henri II, les Centuries I à X.

Édition estimée dans laquelle on remarque deux chapitres qui ne sont pas compris dans l’édition de 1568, intitulés, le premier « Présages tirez de ceux faits par M. Nostradamus ès années mil cinq cens cinquante-cing et suivantes« , le second « Autres prédictions de M. Nostradamus pour les ans courans de ce siècle » Dorbon (3274).

On ne présente plus les prophéties de Nostradamus qui ont la remarquable capacité à se révéler absolument précises à postériori. Sa renommée fut faite par Catherine de Médicis et surtout par ce quatrain dont il clair qu’il parlait de le mort d’Henri II :

Le Lyon jeune le vieux surmontera

En champ bellique par singulière duelle,

Dans cage d’or les yeux lui crèvera,

Deux playes une, pour mourir mort cruelle. ( I, 35)

Parmi les quatrains célèbres on relèvera celui parlant d’Hitler :

Bestes farouches de faim fleuves tranner,

Plus part du champ encontre Hister sera,

En cage de fer le grand sera trainer,

Quand rien enfant Germain observera. (II,24)

Et celui prédisant les attentas du 11/09 :

Cinq& quarante degrez ciel brulera,

Feu approcher de la grande cité neuve.

Instant grand flamme esparse sautera,

Quand on voudra des Normans faire preuve. (VI,97)

Chaque époque a vu une relecture des quatrains de Nostradamus, car il est là le génie: proposer une langue tellement hermétique que c’est le lecteur et non le prophète qui prophétise !

Catégorie :