PARVILLE, Un Habitant de Mars, 1865 Le premier Martien !

650,00

PARVILLE, Un Habitant de la planète Mars, Paris, J. Hetzel, 1865

VIII + 278pp. + 4 gravures hors texte. in-12 de 12 x 18cm. Reliure demi-percaline, vert sombre, frottements sur les chants, sinon bon état. Papier avec quelques rousseurs, le papier des gravures (plus fort) est teinté. Etiquette ex libris fin XIXème non identifié. Nom doré en bas du dos “A. MELLY”

Edition originale bien complète de toutes les gravures de Riou (frontispice + 4 hors texte)

L’année 1865 est une année fondatrice de la science-fiction spatiale, seront publiés successivement Un Habitant de la planète Mars (mai 1865), Voyage à Vénus (d’Eyraud) et De La Terre à la Lune (Verne, octobre 1865). Parville est le premier à nous parler de martien, la littérature nous présentait jusque là des Séléniens mais une meilleure cartographie de la Lune devait reporter les rêves d’extraterrestres à des planètes plus lointaines.

Le livre trouve son origine dans une curieuse publication le 17 juin 1864 dans Le Pays  puis le 8 juillet de deux lettres qu’aurait reçues le journaliste Alexandre Lomon. Celles-ci révèlent la découverte dans le pays des Arapahos, au coeur d’un astrolithe, du tombeau d’un être extra-terrestre venant de Mars. Le roman de Parville débute sur ces mêmes lettres dont il dit avoir reçu la première le 16 juin 1864.  Est ce que Parville a repris à son compte un canular de Lomon ? Ou bien les deux étaient complices ? Ou s’agissait il d’un canular fait à Lomon pour montrer son peu d’esprit critique sur les informations qu’il recevait ?

Parville nous livre en tout quatorze lettres nous racontant les débats scientifiques outre-atlantique à propos de cette découverte, mais il s’interrogera dans sa postface signée du 01 avril 1865, s’il n’a pas rêvé et écris lui même cette correspondance…

En tout cas il fixe déjà l’archétype du martien tel qu’il sera ensuite repris jusqu’à aujourd’hui : petit, corps frêle, bras et cou longs, une grosse tête triangulaire avec une petite bouche.

Très rare

En stock

Catégorie :