THYRAEUS, De Obsessis a Spiritibus Daemoniorum Homminibus, 1603

800,00

THYRAEUS, Daemoniaci, Hoc est : De Obsessis a Spiritibus Daemoniorum Homminibus, Lyon, Jean Pillehotten, 1603 [1626]

324pp. + index. Petit in-8 de 11,5 x 17,5cm. Reliure plein vélin de l’époque, une pièce a été rapportée pour porter le titre à l’encre, accrocs tout le long du premier mors. Mouillure sur la marge interne en tête du premier cahier qui fragilise le papier et le brochage de ce cahier. Mouillure claire sur la marge externe tout le long de l’ouvrage qui fragilise parfois le papier en gouttière. Malgré les défauts signalés l’exemplaire reste solide et parfaitement compulsable. Tampon d’une institution religieuse sur la page de titre.

Petite argutie bibliographique, il s’agit de l’édition de 1603 dont Pillehotte a sans doute repris les feuilles invendues, il gratta et modifia la date sur la page de titre pour une remise en vente en 1626 (manipulation visible en observant la date sur le titre).

“Le jésuite Thyraeus enseignait la théologie à l’Université de Mayence. Son souci principal est de démontrer l’existence physique du pacte. Le diable a le pouvoir de représenter l’apparence ou le simulacre d’un innocent participant à un sabbat, mais, comme les pouvoirs du Diable sont circonscrits par ceux de Dieu qui protège les innocents, il ne peut représenter que des méchants au sabbat. Si le Diable pouvait représenter des innocents se livrant à des crimes, les gens honnêtes vivraient dans une peur constante. Raisonnement imparable qui permet d’autoriser les poursuites sans crise de conscience.” Catalogue F.&A. Max

“Très rares ouvrages sur les démons et les fantômes, que ne possédait par St. de Guaïta” Dorbon (4859)

Rare

En stock