Publié le

Guide du bibliophile : Le Papier

Nous continuons la mise en ligne de notre Le Guide illustré du bibliophile, que vous pourrez consulter chapitre par chapitre dans la partie blog du site ou télécharger gratuitement dans notre boutique. 

Pour lire la présentation du fascicule voir ici : Le Guide illustré du bibliophile

Aujourd'hui on s'attaque au corps du livre : les différents types de papier et l'imposition

Les Différents types de papier

Différentes qualités de papier peuvent être utilisées par les imprimeurs. Traditionnellement les papiers européens sont des papiers chiffons fabriqués à partir de vieux vêtements en coton. chanvre ou lin. Les fibres du papier y sont courtes. A l’inverse les papiers asiatiques sont réalisés avec des longues fibres végétales.

Les Papiers vergés

Papier de chiffon, lors de la fabrication les fibres sont déposées sur des grilles qui laissent leur empreinte dans le papier. C’est le papier que l’on rencontre sur l’écrasante majorité des livres imprimés avant 1800. Ci-contre un papier vergé vu par transparence, on distingue les vergeures (lignes horizontales) et les pontuseaux (lignes verticales) caractéristiques. Au centre de la feuille de papier, prend place le filigrane qui signe l’atelier de fabrication. Le papier de Hollande est un type de papier vergé, plus fort, plus luxueux.

Le Papier vélin

Papier de chiffon, censé imiter la peau de vélin (peau animale) dont il tire son nom. Les fibres sont déposées sur une toile à la trame très fine, ce qui rend la surface lisse et uniforme. Papier le plus utilisé au XIXème siècle.

Le Papier de Chine

Papier à longues fibres végétales entremêlées, traditionnellement fait à partir du bambou. Il est d’aspect grisâtre généralement très fin, on peut y distinguer des inclusions de fibres plus sombres. Utilisé en Europe dès le XVIIème siècle, son secret de fabrication n’y sera ramené qu’au XIXème (et dès lors utilisé pour les tirages de luxe). Il est surtout prisé pour les gravures car l’encre n’y bavent pas et il conserve ainsi toute la finesse du trait.

Le Papier Japon

Papier à longues fibres végétales entremêlées, traditionnellement fait à partir de fibres de murier. Il est d’aspect doré, satiné, les longues fibres brillent de mille feux quand il est éclairé sous une lumière rasante et le rendent très solide. Contrairement au papier de Chine il est aussi très résistant aux rousseurs. Papier luxueux généralement utilisé pour des tirages limités.

Taille et imposition

L’imposition en imprimerie consiste à placer sur une grande feuille de papier les pages d’un ouvrage afin d’obtenir un cahier à lecture continue lors de son pliage. Ces cahiers vont ensuite être reliés ensemble pour former le livre.

 

Si une seule page est imprimée par face sur la feuille, on obtient un ouvrage In-plano (à plat ), car les feuilles seront alors cousues bord à bord.

Si l’on imprime deux pages par face, la feuille d’origine est pliée en deux pour obtenir des cahiers à deux feuillets (4 pages), l’ouvrage est alors qualifié d’In-folio. Il en va de même pour toutes les impositions suivantes : In-quarto 4 feuillets par cahier); In-octavo (8 feuillets par cahier); In-12 (12 feuillets par cahier)...