LEGUE, Médecins et empoisonneurs au XVIIème siècle, 1895

LEGUE, Médecins et empoisonneurs au XVIIème siècle, Paris, Bibliothèque Charpentier, 1895

VI + 280pp. in-12 de 12,5 x 18,5cm. Reliure demi-chagrin noir à coins moderne, caisson de queue doré du fer au dragon de la bibliothèque occulte Eric Gruaz. Couverture du broché conservée. Etiquette ex libris d’Eric Gruaz au contre-plat, un point de colle a bavé et retient la garde de couleur. Page de titre à la date de 1895 mais couverture à la date de 1896

« Notre but a donc été de résumer dans ces pages, non seulement ce qui concernait la thérapeutique, mais aussi de faire voir les effets terribles de la superstition, effets terribles en ce sens qu’ils enfantaient des pratiques abominables, telles que les messes noires, les Evangiles sataniques, et d’autres encore. Enfin nous nous sommes efforcés d’étudier les divers degrés de criminalité depuis les empoisonnements jusqu’aux sacrifices rituels des enfants en tenant scrupuleusement compte de la corruption des moeurs de cette société. »

Table des chapitres : La Médecine au temps de Molières – Les Apothicaires au XVIIème – Médecins et grandes dames – Les Poisons – La Messe noire – La Voisin – La Mort de Madame – L’Autopsie de Madame.