[BLOCQUEL] Grimoire du Pape Honorius, Rome, 1760, [Lille, c.1840]

2000,00

[BLOCQUEL] Grimoire du Pape Honorius avec un recueil des plus rares secrets, Rome, 1760, [Lille, c. 1840]

107 – (1) pages + 8 pages d’additions insérées avant la table + Frontispice + page de titre à la date de 1760 + X planches en couleurs d’époque

in-18 de 9 x 14,5 cm. Reliure pleine basane marbré, à l’imitation des reliures du XVIIIème siècle, frottements, coins émoussés. Rousseurs, légère décharge des planches en vis à vis, plus importante pour la planche du “coq noir”. Manque la dernière garde de couleur.

La très recherchée édition Blocquel de ce grimoire !

Le Grimoire du pape Honorius est attribué par Eliphas Levy dans son Histoire de la magie à Honorius II antipape du XIème siècle qui fut déposé au concile de Mantoue au profit d’Alexandre II.
«  [il] rentra donc dans l’obscurité, et il est probable qu’il voulut être alors le grand prêtre des sorciers et des apostats ; il peut donc avoir rédigé, sous le nom d’Honorius II, le grimoire qui porte ce nom. »
Puis plus loin à propos de ce livre :
« Au premier abord, il semble n’être qu’un tissu de révoltantes absurdités ; mais pour les initiés aux signes et aux secrets de la kabbale, il devient un véritable monument de la perversité humaine ; le diable y est montré comme un instrument de puissance »
Rare !

En stock

Catégorie :