DEL RIO, Disquisitionium Magicarum libri sex, 1633

1200,00

Martino DEL RIO, Disquisitionium Magicarum libri sex, Coloniae Agrippinae Sumptibus Petri Henningii, 1633

Titre frontispice + 7ff. nn. + 1070pp. fort vol. in-4 de 20 x 25cm. Reliure demi-cuir du XIXème siècle, coins renforcés en vélin, restaurations aux coiffes, plats et chants très frottés. Exemplaire qui a les défauts propres à cette édition : dans la plupart des cahiers le papier est très fortement roussi. Certains cahiers plus rares sont intacts.

Provenances : 

  • Dr Prosper Lucas (1808-1885), Médecin aliéniste français qui dirigera l’asile de Bicêtre puis celui de St Anne. Il nous laisse sa signature sur la page de titre et en marge de l’index. Il est intéressant de noter qu’une main utilisant la même encre a souligné quelques passages dans l’ouvrage, notamment à propos de l’extase diabolique.
  • Victor-Emile Michelet (1861-1931), Poète ésotérique. Compagnon de Stanislas de Guaïta il est aussi l’un des membres fondateurs de l’Ordre Martiniste au côté de Papus. Sa signature sur une garde ainsi que son ex libris collé au contre-plat.

“Ouvrage qui au point de vue documentaire est des plus précieux. Martin Del Rion pouvait disserter avec expérience sur la prochédure à suivre en matière de sorcellerie, sur la manière de donner la question aux accusés. Ne fut-il pas un des plus féroces membres du Conseil de Sang qu’institua le duc d’Albe dans les Flandres? Le livre VI est intéressant tout particulièrement car il nous fait voir le rôle que jouaient les prêtres dans ces procès infames.” Caillet (I, 2967)

Un classique de la littérature inquisitoriale, indispensable à toute bibliothèque sur la sorcellerie. A noter quelques pages en français dans cette édition.

Rare et provenances intéressantes

En stock