ESPRIST de Bosroger, La Piété affligée, 1700 (possession de Louviers)

500,00

ESPRIST de Bosroger, La Piété affligée ou discours historique et théologique de la possession des Religieuses dites de Sainte Elizabeth de Louviers, Amsterdam, Pierre Schaier, 1700

16ff. nn. + 444pp. in-12 de 10,5 x 16cm. Reliure plein cuir, coiffes accidentées, premier mors fendu en tête sur quelques cm. Manques de cuir aux coins. Papier avec rousseurs, typographie assez petite et dense. Tampon d’une institution sur le titre.

Michelet citera abondamment ce texte dans sa Sorcière, bien peu reconnaissant il dit de ce livre dans une note : “La Piété affligée du capucin Esprit de Bosroger, est un livre immortel dans les annales de la bêtise humaine. J’en ai tiré, au chapitre précédent, des choses surprenantes qui pouvaient le faire bruler; mais je me suis gardé de copier les libertés amoureuses que l’ange Gabriel  y prend avec la Vierge, ses baisers de Colombe, etc…”

Il est vrai que le livre ne brille pas par son recul critique sur le phénomène de la possession, les visions extatiques et les faits merveilleux.

Les documents sur la possession de Louviers sont  rares !

Rupture de stock