Le Trésor du Vieillard des Pyramides + Chouette noire.., [Blocquel, 1840]

1500,00

réunion de 3 ouvrages dans une reliure demi-cuir, frottements, premier mors fendillé sur 2cm en tête. in-16 9,5 x 15,5cm.

Trésor du Vieillard des pyramides, véritable science des talismans  avec la Chouette noire, [Lille, Blocquel, 1830]

72pp. + 2 planches dépliantes en couleurs (titre et frontispice) + 24 gravures  hors texte . Les gravures sont imprimées sur papier vergé épais. Papier avec rousseurs.

L’avis des éditeurs bruxellois est placé avant le titre, il y est décrit l’origine du manuscrit ayant servi de ce source à cette édition.

Les 24 planches sont ici proposées par Blocquel en noir, par contre on trouve relié dans l’ouvrage une petite notice imprimée sur papier différent qui donne un nuancier précis pour colorer les gravures, car l’éditeur trouvait que les coloristes déviaient trop des couleurs originales :

“L’éditeur a pensé qu’il était préférable de donner aux amateurs des sciences occultes, le moyen de les colorier eux-mêmes, s’ils le jugeaient convenable, ou de choisir par comparaison, la couleurs des étoffes à employer lorsqu’ils voudront former avec certitude de réussite, les talismans qu’ils désireront se procurer”

Ce nuancier est absent de tous les exemplaires que nous avons pu voir, une occasion unique donc de réaliser les talismans selon les vrais couleurs !

ouvrage suivi de 

TOBENERIAC, Le Génie ou le Vieillard des Pyramides, histoire intéressante des sciences occultes,  [Lille, Blocquel, 1830]

108pp. Papier grisé avec rousseurs, les derniers feuillets brunis (sans doute décharge acide de la planche de l’ouvrage suivant)

Guaita (dont nous avons jadis eu l’exemplaire en main) remarque que cette édition emprunte beaucoup au Comte Gabalis

Caillet (III, 10735), Yve-Plessis (80) Guaita (347)

 

ouvrage suivi de 

Le Petit escamoteur ou recueil de tours divertissants, Lille, Blocquel, sd

72pp. + 6 planches donc 3 dépliantes. Papier avec fortes rousseurs, la planche placée en frontispice a fortement marquée la page de titre

Manuel de prestidigitation qui présente quelques tours simples.

En stock

Catégorie :