Le Véritable Dragon rouge et La Poule noire, [1875]

Le Véritable Dragon rouge où il est traité de l’art de commander les esprits infernaux, aériens et terrestres, faire apparaître les morts…plus La Poule noire édition augmentée des secrets de la reine Cléopatre…, sur l’édition de 1521, sd [1875]

108pp. + frontispice + 4 planches hors texte  tous en sanguine et noir. in-16 de 10,5 x 15,5cm. Reliure demi cuir raciné, pièce de titre en cuir rouge, bon état, petits frottements et coins légèrement émoussés. Cahiers déréglés. Les planches ont été imprimées sur papier vergé, le papier de texte plus acide est venu légèrement brunir l’ensemble.

Edition sans mention de lieu ni d’imprimeur que nous pensons être celle évoqué dans le catalogue Guaïta (252)  “vers 1875”

“Edition recherchée à cause des nombreuses figures sur bois en noir et sanguine qu’elle renferme. Hors et dans le texte”

Elle diffère de l’édition “J.D.” que nous avons eu il y a quelques mois, qui avait des bois moins bien définis (usés) et certaines planches imprimées qu’en rouge et non bicolore comme ici. La date de 1875 est cohérente avec une note de bas de page qui cite la source d’une des figures d’astrologie chinoise, “Magasin pittoresque T34” (après recherche : 34ème année, 1866, p.352).

 

Grimoire rare et recherché dont la plus grande partie est consacrée aux pactes avec les démons.