LEGUE & GILLES DE LA TOURETTE, Soeur Jeanne des anges, 1886

120,00

Gabriel LEGUE et GILLES DE LA TOURETTE, Soeur Jeanne des Anges supérieure des ursulines de Loudun, Paris, Aux bureaux du progrès médical, 1886

(6)-xiv-321-(5) et 2 planches dépliantes.In-8 de 14.5x22cm. Reliure demi-cuir, dos insolé, frottements. Papier frais, quelques rousseurs, petite fente à la pliure centrale de la seconde planche.

Edition originale bien complète des deux lettres en fac-similé, dont la célèbre lettre d’Asmodée écrite par la supérieure de Loudun sous l’emprise du démon.
Legué et Gilles de la Tourette, élèves de Charcot (qui signe la préface) et forts de leur expérience avec les patientes hystériques de la Pitié Salpêtrière, réexaminent le plus célèbre cas de possession démoniaque de l’histoire.
“L’un des volumes les plus intéressants de la Bibliothèque Diabolique du Dr Bourneville. Savant ouvrage, dans lequel on voit chez la supérieure des Ursulines la passion hystérique se développer, se dérouler avec tout le cortège d’accidents nerveux caractéristiques qui appartiennent au grand type d’affection.” Caillet
Yves-Plessis (1339) Caillet (II, 6420)

En stock