LEGUE, Urbain Grandier et les Possédées de Loudun, 1880

180,00

Gabriel LEGUE, Urbain Grandier et les possédées de Loudun, Paris, Ludovic Baschet, 1880.

327pp. + très nombreux fac-similé hors texte dont la reproduction d'une affiche in-folio. .In quarto de 20x28cm. Reliure pleine basane art déco. Petits frottements.. Papier frais. Tranches non rognées. Couverture du broché conservée. Premières et dernières pages remontées sur onglet à la reliure..

Exemplaire sur papier de Hollande n°77

Ex libris Docteur Pierre Delaroche érudit de Loudun

« En publiant aujourd’hui une histoire détaillée d’Urbain Grandier, nous nous sommes proposé, nous qui n’avons pas de préjugés dogmatiques, non seulement de démontrer comment cette possession démoniaque a pris naissance, quelles en ont été les causes et comment on l’a exploitée à Loudun, mais encore d’apporter une explication scientifique basée sur des faits médicaux absolument irréfutables. » Legué dans la préface

« Cet ouvrage dont l’érudtion et l’impartialité projettent un peu de clarté sur la sombre tragédie de Loudun, tire un vif intérêt des pièces qui y sont annexées. Ce sont plusieurs lettres fac-similé de Grandier, du gouverneur de Loudun, de Jeanne d’Estievre, de Laubardemont, de Madeleine de Brou, et même du diable Asmodée! » Caillet (II, 6419)

« Superbe publication, avec gravures et fac-similé de documents » Yve-Plessis (1338)

« Orné d’un grand portrait gravé d’après l’original de E. Grasset, daté de 1627, de plusieurs fac similés d’autographes et de la reproduction in folio repliée, d’une estampe imprimée à Poictiers en 1634 et grossièrement gravée sur bois, intitulée « portraict représentant av vif l’éxécution faicte à Loudun en la personne d’Vrbain Grandier. Dorbon (2581)

Livre indispensable sur l’affaire de Loudun.


En stock

UGS : 21-911-000 Catégorie :