Mlle LELIEVRE, Justification des Sciences divinatoires, 1847

Mlle LELIEVRE, Justification des Sciences divinatoires, Paris, Chez l’auteur, 1847

303pp. + errata. in-12 de 12 x18 cm. Reliure demi chagrin vert, frottements sur les plats et coupes. Papier avec rousseurs.

Ex libris collé au contre plat de Villeneuve-Butel

« Depuis longtemps, mes adeptes me pressent d’écrire quelques notes sur l’histoire de ma vie, afin, disent-ils, que je fasse connaître par quelles inspirations j’ai eu l’idée de la carrière à laquelle je me suis vouée, et que je parcours, j’ose le dire, avec quelques succès.[…] C’est en vain qu’un public superstitieux voudrait m’assimiler à ces femmes viles, qu’on appelle sorcières, bohémiennes; leur bassesse et leur ignorance ne justifient que trop le mépris et l’éloignement qu’elles inspirent; tandis qu’au contraire, on accorde une estime méritée aux êtres privilégiés que des études longues, sérieuses, approfondies, ont éclairé et initiés à la science sublime de la divination, et j’espère être de ce nombre »

Autobiographie d’une voyante qui, on le voit, entend faire des pratiques divinatoires des sciences raisonnables acceptées dans les salons. L’auteur nous offre un bon panorama de la divination dans la première moitié du XIXème siècle (voir la table).

Publication rare qui échappe à Caillet

Catégorie :