PIOBB, Vénus la déesse magique de la chair, 1909

350,00

PIOBB, Les Mystères des dieux, Vénus la déesse magique de la chair, Paris, Daragon, 1909

223pp. +1 héliogravure en bleu de Vénus-Cypris + 2 Schéma hors texte. In-8 de 15 x 22cm. Reliure demi-cuir, frottements du papier sur les chants des plats. Papier vergé de bonne qualité, frais. Couverture illustrée conservée. Quelques annotations à la plume bleue dans le texte d’introduction

Edition originale

Piobb présente en introduction sa classification des dieux selon le schéma Sephirotique d’Eliphas Levi, Vénus y tient l’un des pôles. L’ouvrage avait sans doute pour ambition de devenir encyclopédique et de traiter toutes les divinités mais seule la première partie sur Vénus paraitra.

“Mais aucune de ces dix formes de la Divinité n’est ni supérieure ni excellente: elles sont toutes égales. Rien n’empêche donc de les étudier l’une après l’autre sans autre guide que la fantaisie. Du moment que l’on sait les rattacher ensemble et les classer, aucune succession ne s’impose. C’est pourquoi cet ouvrage débute par l’étude de la religion de Vénus. Vénus est la potentialié la plus concrète, la plus voisine de nous, celle que nous connaissons bien tous; elle est notre cause immédiate et notre fin prochaine; nous ne vivons que par elle et pour elle. Il était juste et nécessaire qu’elle précédât les autres.”

Dorbon 6458

ouvrage précédé de 

LEPPER, Les Sociétés secrètes de l’antiquité à nos jours, Payot, Paris, 1933

in-8 – 316pp. Couverture du broché conservée, papier frais. relié avant l’ouvrage de Piobb.

Ouvrage intéressant sur les sociétés secrètes depuis les cultes mythraïques jusqu’à la mafia et le KKK.

En stock

Catégorie :