REGNARD, Sorcellerie Magnétisme, morphinisme, 1887

150,00

Dr. P. REGNARD, Sorcellerie Magnétisme, morphinisme, délire des grandeurs, Paris, Librairie Plon, 1887

XII – 429 pp. –  (1) + 120 gravures noir et blanc in texte. In-8 de 17 x 25.5cm. Demi-Percaline à coins, frottements sur les mors et dos.  Papier avec rousseurs, principalement concentrées en début et fin d’ouvrage.

Dr Paul REGNARD, (1850 -1927) Médecin et physiologiste français. Interne de l’hopital de Salpêtrière dans le service du professeur Charcot durant les années 1870. Il fut le principal contributeur de “l’Iconographie photographique de la Salpétrière”(1876) qui regroupe notamment les clichés des patientes hystériques de Charcot. Il est donc un représentant de ce qu’on appellera plus tard “l’école de la Salpétrière”

Regnard nous livre ici une revue historique et bibliographique des cas de possession et de sorcellerie au cours des siècles.
Il s’attarde notamment, parce que les plus documentées, sur les affaires des possédées de Loudun et des miracles du cimetière Saint Médard.
Regnard s’intéresse surtout aux manifestations physiques que les rapporteurs de l’époque ont décrites : pâmoison, tétanie, paresthésie… Signes qui ne pouvaient être interprétés alors que comme diaboliques ou pour le moins miraculeux. Autant de signes que Regnard a déjà observé, photographié et soigné à la Salpêtrière dans le service de Charcot !
C’est donc sous l’angle d’une psychiatrie naissante que Regnard analyse ces cas historiques. L’iconographie est particulièrement soignée avec de nombreuses reproduction de gravures du XVème au XIXème (empruntant aussi bien au Compendium Maleficarum qu’au Dictionnaire infernal) ainsi que des dessins issus de la célèbre iconographie de la Salpêtrière.
Plus loin il s’intéresse à l’hypnose ou la morphinomanie, et ce que l’on appellerait aujourd’hui les états modifiés de la conscience.

Passionnant !

En stock