SALGUES, Désarroi de l’empire de Satan, 1865

120,00

SALGUES, Désarroi de l’empire de Satan, preuves données au fanatisme religieux que les esprits ne sont pas des démons, Paris,  Dentu, 1865

149pp. in-8 de 13×20,5 cm.  Demi-toile grise à coins, dos muet et légèrement insolé. Papier avec rousseurs

Edition originale

Livre écrit en réponse aux “entretiens sur les esprits” par le père jésuite Xavier Pailloux, celui-ci y soutenait que la vague spirite qui traverse la France à partir de 1853 était l’oeuvre de démons et du diable. Salgues lui répond violemment dans ce livre en démontrant les intentions bénéfiques des manifestations spirites et le comportement délétère de l’Eglise catholique à travers l’histoire (et notamment la “secte” des jésuites).

Salgues tente même un  chapitre intitulé “Preuves données par les esprits que les catholiques et les protestants sont moins favorisés de Dieu que les pneumatologistes”.

La deuxième partie est consacrée à la réfutation de l’existence d’un Enfer et d’un Purgatoire, avant des notes très intéressantes qui recensent les ouvrages en français et en anglais sur le spiritisme.

Ouvrage rare qui témoigne de la lutte acharnée des catholiques et des spiritualistes pour s’approprier le destin des âmes après la mort. Le livre échappe à Caillet mais repéré par Yve-Plessis (367)

En stock

Catégorie :